Le gouvernement béninois a franchi une nouvelle étape dans sa politique de rapprochement avec la diaspora africaine. le vendredi 22 mai 2026, vingt-deux Afro-descendants ont officiellement reçu leurs attestations de nationalité béninoise lors d’une cérémonie organisée par le ministère de la Justice et de la Législation.

Vingt-deux Afro-descendants ont officiellement renoué avec leurs racines en recevant des attestations de nationalité béninoise. La cérémonie, présidée par le ministre de la Justice, Yvon Détchénou, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le maire de Ouidah, Christian Houetchénou. À cette occasion, les autorités ont salué une initiative porteuse de mémoire, de réparation historique et de réconciliation avec les descendants des victimes de la traite négrière. Dans son allocution, la Conseillère technique du Ministre de la Justice et de la Législation, Rose-Marie Sossa a placé l’événement sous le signe de la mémoire collective, rappelant la commémoration du 22 mai, date à laquelle fut anticipée, en 1848, l’abolition de l’esclavage en Martinique. Elle a souligné la portée mémorielle du geste d’État . « Ici, nous scellons un lien officiel et affectif entre le Bénin et celles et ceux qui reviennent s’inscrire dans leur origine », a-t-elle déclaré.
Venus d’Haïti, de la Martinique, de la Guadeloupe ainsi que de plusieurs pays européens, les bénéficiaires ont exprimé leur émotion face à cette reconnaissance symbolique. Pour plusieurs d’entre eux, l’obtention de la nationalité béninoise représente un retour aux sources et une reconnexion avec leur histoire familiale.

